mardi 13 mai 2008

Thailande - Acte 1

Mon voyage avec mes 3 camarades (on s'est vite mis au langage communiste donc camarade oblige) s'est achevé a Bangkok.

Au risque d'être critiquée par Monsieur Philippe Espanol a propos de mon obsession de la bouffe, je ne peux pas m'empêcher de dire qu'en Thaïlande, on mange divinement bien. Surtout quand on est guide par des amis d'amis, bref quand on va dans LE super restau de fruits de mers et poissons = miam.

Je pense que j'ai visité la Thaïlande au meilleure moment possible, c'est a dire quand j'habite en Inde et après avoir voyage au Cambodge.

Je m'explique: la Thaïlande a une infrastructure incroyable. C'est extrêmement propre, organisé, fonctionnel... des détails pour un européen mais un vrai délice quand on arrive d'Inde et qu'on sait donc que ça n'est pas évident et que c'est nouveau.

Mais la Thaïlande a un gros problème de prostitution et le Cambodge m'a permis de m'habituer doucement. Si au Cambodge on commande sa pute et sa bière via la réception de l'hôtel, a Bangkok, on la choisit en même temps que sa fausse rolex au marche de nuit. C'est impossible de les éviter, que ce soit les putes, les garçons- filles (très jolie d'ailleurs, s'en est effrayant) ou les joueuses de ping pong, elles sont la et il faut faire avec.

Une explication s'impose pour les joueuses de ping pong. Explication courte pour éviter de choquer les âmes sensibles mais explications tout de même parce qu'il ne faut pas se voiler la face. Cet amusement, je ne trouve pas d'autre mot et c'est bien pour l'amusement de certains qu'un esprit lubrique a eu l'idée de cette horreur, donc, cet amusement a pour origine la guerre du Vietnam. Les soldats américains se reposaient a Bangkok et s'ennuyaient. Ils avaient des balles de ping pong, des Thaïlandaises.... c'est a gerber et je ne peux pas continuer l'explication donc je vous laisse le soin de comprendre et d'imaginer que si les balles de ping pong ont ouvert le jeu, il y a aussi les bouteilles de coca cola, les bananes et des guirlandes de lames de rasoir.

Bon, je promet, c'est la fin des horreurs.

La Thaïlande est un pays splendide ou les gens sont accueillants, souriants, positifs... ils ont tendance a etre un peu trop gentil et laissent les touristes saccager leurs plages et.... mais j'avais promis de parler des belles choses alors j'arrête.

Bangkok devrait être renommée la capitale du shopping. Il y a des marches entiers ou de jeunes créateurs vendent leur collection a prix plus que raisonnable. Ca va des robes chics, a la mode punk chic, en passant par le groovy sans oublier le cutting edge. Que ce soit les fringues, les accessoires ou les éléments de décorations pour la maison c'est ennivrant, c'est fou, c'est différent.

Bangkok de jour, c'est les palais et les temples:

... cherchez bien... j'y suis pas ;-p







Après 18 jours de voyage, de découvertes, de rencontres, de renforcement de liens d'amitié entre Pronoti et moi et très agréable découverte d'un couple fantastique: Anirudh et Mishta (c'était des amis de Pronoti, moi je les ais rencontre a l'aéroport...), notre petit groupe s'est séparé. Ils sont rentres a Mumbai et moi je suis partie seule au sud de la Thailande dans une île.

jeudi 8 mai 2008

2 mois a rattrapper

Ola! 2 mois sans blogging! Mais ou avais-je la tete?
En bref, mais pas brievement puisque la synthese n'est pas une de mes qualites, voila ce qui s'est passe:

Je suis partie 1 mois en vadrouille. 18 jours avec 3 amis indiens et 13 jours toute seule, du moins c'est ce qui etait prevu.

Vietnam:

Je me suis vite remise de mes emotions apres avoir perdu mes lunettes dans la mere de Chine et j'ai decouvert un pays incroyable.

Je n'y serais jamais allee de moi meme. J'ai la hantise d'aller dans des pays que mon pays a colonise. J'avais peur d'etre mal recue et j'aurais trouve ca normal. Heureusement, je n'ai pas eu une seconde a moi pour organiser ce voyage et je suis donc allee la ou mes amis avaient envie d'aller.

Je dois beaucoup a Pronoti, Mishta et Anirudh qui ont tout organise. Je ne me suis meme pas occupe de mes visas. Mishta a envoye quelqu'n a mon bureau pour prendre mon passeport et un cheque et c'est bien tout ce que j'ai fait. Moi qui normalement plannifie tout, connais le guide touristique en long en large et en travers et gere plus ou mois tout le monde, ca m'a fait tout bizarre, mais qu'est-ce que c'etait bien de lacher prise!

Bref, me voila au Vietnam, sublimement bien accueillie, dans un paysage mystique qui reflete la souffrance passee et l'optimisme des gens. C'etait bouleversant.



Le sejour a ete bien rempli, entre les visites de la citadelles de la dynastie N'Guyen,

les experiences culinaires,

le shopping (je n'avais pas l'itention de m'acheter quoi que ce soit, mais des habits en soie fait sur mesure, c'est dur de resister, surtout a ce prix),

les rencontres avec les Vietnamiens qui parlent soit anglais soit francais,

les temples....et le musee de la guerre a Saigon.

Deja, Saigon, ca ne m'a pas plu. Apres les paysages romantiques et les Vietnamiens calmes et envoutant.... Saigon c'etait l'horreur. C'est une grande ville avec des batiments a la francaise, hotel de ville y compris, des magasins de grand luxe (Gucci, LV, Prada,....)

et ce fameux muse de la guerre.

Ca, c'est sur que si j'avais organise le voyage, on ne serait pas alle voir ce musee. Si un etranger allait en France, je ne l'enverrais pas visiter un musee de la guerre, alors pourquoi irais-je voir l'atrocite de la connerie humaine chez les autres? Parce que j'avais pas le choix, et j'ai suivi le groupe.

Peut etre que ca m'a apporte quelque chose d'apprendre que les francais voulaient pas lacher leur belle vie au soleil et ont ete sponsorises par les americains pour combattre les Vietnamiens. Puis les francais en ont eu leur claque et se sont fait la malle. C'est la que les amerloques ont bombarde ce beau monde, pour faire reculer les rouges. Mais bombarder et tuer, ca suffisait pas, il fallait etre sur de tout detruire et sur du long terme. C'est la que l'agent orange intervient.

Alors, l'agent orange, c'est pas un gars qui a abuse de sceances UV, ca n'existait pas a l'epoque, ni un type qui a fait une overdose de carottes, c'est le nom d'une arme de destruction massive, chimique, qui a empoisonne les gens, les plantations, les rivieres, les animaux. Le resultat, ceux qui y ont survecu ont ete serieusement amoches et on fait des enfants diformes, photos a l'appuie.

En sortant du musee, Mishta et Anirudh ne parlaient plus, Pronoti pleurait et j'etais a deux doigts de vomir. Je me suis donc crue sortie d'affaire pour la suite mais non, on s'est fait le musee du genocide a Phnom Penh au Cambodge.

Cambodge:
Ca m'a beaucoup moins plu que le Vietnam. Il faut dire qu'on a fait que 2 villes et donc rien vu de la campagne. Phnom Penh a son charme et un palais sublime

mais l'ambiance generale, en tant que femme est insupportable. Cette ville est remplie d'hommes blancs d'un certain age, souvent gentil mais looser, qui sont venu se trouver une femme docile, et ils trouvent. Pour ceux qui cherchent juste une compagne temporaire, il y a aussi. Dans notre hotel, sur la liste des tarifs des boissons de notre minibar, il y avait une autre consommation disponible: une femme.

Apres, le client choisit de la garder une nuit, une semaine ou plus. C'est aussi simple, meme plus simple, que de louer une voiture.
Nos seules rencontres avec les autochtones: une mendiante, plus jeune que moi, avec un bebe et prete a acoucher d'un autre. Elle etait totalement deshydratee et on a du la tenir et lui faire boire de l'eau au goutte a goutte. Les docteurs de l'hopital l'avaient mise a la porte parce qu'elle n'avait pas d'argent, donc on lui en a donne... l'autre rencontre, les portiers de l'hotel qui roulaient des mecaniques et nous ont bien fait comprendre qu'on pouvait louer des hommes aussi a l'hotel: genial!

Siem Reap etait totalement differente. La ville n'a aucun interet a part le choix de salons de masssages de qualite (des vrais massages). Les gens y sont adorables mais on represente des dollars a leurs yeux donc bon.... Par contre, a quelques kilometres, il y a Angkor Wat. Et ca, c'est magique, surtout quand on fait la visite avec Pronoti qui est incollable sur la mythlogie Hindoue.






Voila pour aujourd'hui. Demain la Thailand et apres le retour en Inde.

mardi 4 mars 2008

Un poisson nomme Prada

Malgre le nombre consequent de touristes et certains fort bruyants, vous aurez devine, des americains, notre croisiere sur la baie d'Halong est calme, reposante, ennivrante. Il y a pourtant je ne sais combien de jonkes qui se suivent, chacune avec 16 touristes et l'equipage...mais c'est calme.

Les iles montagnes sont aussi belles que dansles films avec cette brume mystique qui leur donne une couleur grise et mysterieuse.

La premiere partie de la croisiere nous emmene sur une ile avec 2 grottes qu'on visite comme onvisite EuroDisney, entoures de touristes, les uns derrieres les autres avec des messages enregistres sur une bande nous demandans de ne pas fumer,ni boire,..... on en rigole tous...c'est pas grave, c'est joli quand meme.

Puis la crosiiere continue vers un village de pecheurs flottant qu'on visite, puis on va jeter l'ancre dans uen alcove pour la nuit.

Ce matin nous sommes alles visiter l'iles des singes, ou il n'y a plus de singes mais il y a une belle route ou on peut se ballader en velo entre les montagnes, au milieu des rizieres. Puis dejeuner sur un restau flottant et pour digerer une ballade en kayak. Onvoit la qu'ilsne sont pas encore trop habitue au touristes parce qu'onnous donne 1 heure sans nous donner de directions, on aurait pu se perdre entre les iles, casser,... en fait je ne sais pa spourquoi les autres lieux touristiques sont si reglemente puisque tout s'est bien passe sauf que Pronoti et moi avons fait un tour geant, sommes arrivee les dernieres et quandtosu ces messieurs ont voulu nous aider a s'accrocher au bateau et sortir du kayak, mes belles lunettes sont tombees dans l'eau. Notre compagnon de voyage, Anirudh a essayer de les rattraper mais n'a reussi qu'a tomber a moitie dans l'eau avec sa femme Mishta qui hurlait son nom derriere.

Il y avait appremment 3 metres de profondeurs, mais personne n'avait de masque...

Un des americains qui se vantait depuis 2 jours d'etre secouriste, entraine a la plonge sous les glaces a ete propose comme volontaire par sa femme. Malheureusement, sa corpulence ultra flottante, sonmanque de souffle au cholesterole et ses chaussure qu'ila refuse quitter ne lui ont pas permis de depasser les 2 metres.

Alors j'y suis allee.

Entre temps, l'equipage a plonge un bambou pour tester la profondeur, et il y avait bien 4 metres voir plus.

Mais j'ai touche le fond, 3 fois,...sanstrouver mes lunettes....comme je commencais a avoir les tympans en syphon, ma copine Pronoti m'a implorer de laisser tomber.

Il y a donc un poisson a Halong Bay, dans la mer du sud de Chine qui est ultra sape et porte des magnifiques lunettes de soleil Prada. :-(

La bonne nouvelle du jour quand meme, malgre les poissons chics et le petit coup de soleil,au passage, c'est que j'ai recu un mail de Conde Nast pour me proposer un 2eme entretien donc je vais peut etre changer de taf, oui je sais, encore.

dimanche 2 mars 2008

Vacances j'oublie tout

Bye bye l'Inde et Good morning Vietnam!

Je suis partie hier avec ma copine de fac Pronoti et ses 2 amis Mishta et Anirub. On est arrive ce matin a Hanoi (Vietnam) et malgre le manque de sommeil, on a passe une premiere journee exquise. Les gens ici sont adorables. On s'arrete manger dans des resto de fortune sur le trottoir et nos voisins de table nous expliquent comment melanger nos ingredients et nous font meme gouter leurs plats.

Heureusement que je me suis mise a manger de tout parce qu'en fin de journee, j'ai l'impression d'avoir manger une ferme entiere. Voila donc une vegetarienne bien repentie.

Heureusement aussi que je ne viens pas direct de France et que mon systeme himunitaire s'est bien developpe en Inde sinon je serai surement malade a l'heure ou j'ecris.

Entre les repas, on a quand meme pas fait que manger, nous avons visite la ville qui a garde des cotes authentiques a cote des quartiers un peu plus delabres. On a meme trouve un cafe francais decore art nouveau / vietnamien colonise francais (oui ca fait beaucoup d'influences mais les 3 themes y sont en force), un lieu ravissant qui nous a donne l'impression d'etre dans un film des annees 30.

Demain nous partons pour 3 jours a Halong Bay faire une mini croisiere au milieu de ces collines etranges, comme dans les films, avec visites de grottes en kayak, et ballade en VTT dans la foret lors d'une escale.

Bon, je suis epuisee, je vais me coucher.

vendredi 29 février 2008

karma ou je ne sais quoi...

Ces derniers temps, tout ce qui n'a pas marche comme je voulais s'est avere etre une bonne chose...comme si quand je prends des mauvaises decisions, la vie regle mes erreurs...c'est dingue, voir effrayant... Bon je ne m'etale pas parce qu'il est minuit passe et que j'aimerai bien rentrer chez moi. Demain je pars pour 1 mois et j'ai pas fait mes valises. Je pars 10 jours au Vietnam, 5 au Cambodge et 11 en Thailand.

Aventures a suivre...

mardi 5 février 2008

Dans le train....

Dans le train, il y a des vendeurs ambulants qui vendent des boucles d'oreilles, des bindis, des pinces a cheuveux, des eponges, des trousses, des epingles a nourrisse, des stylos, des regles, des trucs a grignoter, des chales, des pochettes en plastiques, des kits de couture, mais pas tout a la fois, chacun sa specialite.

Il y a aussi des mendiants, des femmes agees, des hommes aveugles (en tout cas ils ont interet a l'etre parce que je voyage dans le LADIES' COMPARTMENT ou les hommes ne sont pas toleres), des enfants.

Il y a des dames en sarees de toutes les couleurs, des dames musulmanes avec une tenue tres bizarre, que je n'avais jamais vu avant (j'essaierai de prendre une photo), fait d'une matiere atroce dans laquelle elles doivent avoir super chaud, des dames catholiques habillees comme si elles sortaient du couvent des oiseaux, des jeunes filles qui ecoutent de la musique, des dames qui lisent des prieres et beaucoup qui m'observent se demandant ce que cette gori fait la au lieu de prendre un taxi. Mais si elles sont intriguees, elles sont souriantes et m'aident toujours a me frayer un passage.

lundi 4 février 2008

Je disais donc

Je disais donc tout va mieux et meme bien.

Mon travail est bien plus consistent et constant qu'avant vu que je n'ai plus qu'un boss (et un peu encore une autre mais c'est gerable), donc apres plusieurs coups de stress, de desespoir, colere, de grand flou et d'angoisse, on s'est un peu engueule (mon boss et moi) enfin surtout lui mais moi un peu quand meme. Et oui, on est tous les 2 des ecorches vifs, perfectionistes, avec de la lave brulante dans les veines. Du coup il m'adore, ca le change des indiens (il est indiens mais ne supporte pas la lenteur locale) mais quand ca a gueule...enfin j'en ais pris pour mon grade! Mais maintenant on a un plan d'attaque et je susi enfin TRES occupee au travail. Il etait temps! je suis quand meme venue ici pour ca.

J'ai eu confirmation du PDG que mon contrat serait reconduit et j'attends son offre tout en cherchant ailleurs, juste au cas ou... Mais j'espere pouvoir rester chez JWT avec ce boss fou furieux mais genie.

Meenakshi et moi avons bien arrange notre appart qui a maintenant gas et eau chaude. Bon, on a aussi des termites et autres habitants desagreables mais bon pffffff, zut et voila! Et on a aussi accroche des jolis tableaux decrivant des scenes de la vie de Krishna. Ca donne la peche!

Et surtout, on profite de nos soirees et weekends pour faire des trucs sympa, comme voir des amis dans un cafe paradisiaque coupe du monde, entoure de verdure, un lieu incroyable. On est allees au theatre aussi, voir Antigone. Au debut c'est etrange de voir cette piece avec des acteurs indiens qui ont un accent indien mais quand le Roi Creon arrive.... C'etait Naseeruddin Shah qui jouait Creon que je connaissai du film Monsoon Wedding ou il joue le pere de famille. Il etait....mind blowing! Desolee je ne sais pas comment dire ca en francais.

On passe aussi pas mal de temps avec Michael et Janikka, un couple americain qui nous prend en photo (il est photographe)




et ils nous font faire des choses nouvelles comme aller au concert d'Iron Maiden, qui est un groupe de metal anglais, pas du tout notre style mais on a passe une super soiree. Ils veulent nous embarquer faire un road trip a travers les Etats Unis dans 17 mois. C'est tentant, mais impossible de prevoir. Peut etre que Meenakshi sera mariee, peut etre que je serai rentree en France, peut etre qu'on se sera faite mutee toutes les 2 a New York? Et peut etre que je serai mariee a un grand, beau et intelligent Punjabi?

Pourquoi un Punjabi? Parce que ma marieuse est Punjabi et donc forcement, elle va pas faire l'entremetteuse pour un Bengali! Ha!

Ma marieuse c'est la tante de Nidhi, ma copine qui s'est mariee mi janvier. La tante m'a trouvee bien charmante mais quelle desolation que je ne sois pas mariee!!!!! Elle m'a donc promis un bon maris d'ici peu. Je crois qu'elle etait tres serieuse. Moi j'ai trouve ca drole mais quand les soeurs de Nidhi m'ont dit de pas m'inquieter, qu'elles ne lui donneraient pas mes coordonnees.... et puis c'est vrai qu'elle m'a demande mon age et ma profession, mais comme elle n'a pas inspecte mes dents... enfin, on verra. C'est mes parents qui seraient ravi de payer un mariage de 4 jours avec plus de 400 invites. En attendant voila quelques photos du mariage de Nidhi and Abhimanyu.