mardi 30 octobre 2007

Ce que je fais

Voila une facon d'expliquer ce que je fais:

David Ogilvy a dit: “The consumer does not behave as he says, he does not say what he thinks and he does not think what he feels” = Le consomateur ne se comporte pas comme il le dit, il ne dit pas ce qu'il pense et il ne pense pas ce qu'il ressent.

Mon job, c'est de savoir comment le consomateur se comporte, ce qu'il pense et ce qu'il ressent.

lundi 29 octobre 2007

Salade de fruit

C'est la premiere fois que j'arrive a faire tout ce que j'avais prevu en un weekend, meme plus... Entre autre, j'avais envie de fruits et comme Peter et Charlotte m'ont tout l'air de gens qui mangeraient des fruits s'ils etaient prepares, la etait mon occasion de faire quelque chose pour eux, enfin!

Samedi matin, j'etais pressee (j evoulais eviter la grande chaleur de midi) donc je n'ai pas pu acheter mes fruits. Je suis allee a Chor Bazaar qui est un marche poussiereux de meubles antiques, vrais et reproductions. Chor bazaar, ca veut dire le marche aux voleurs donc je vous laisse deviner le genre de lieu. J'ai embarquee Sophie (16 ans), la fille de Nigel qui est ici en vacances, ce qui m'a value le privilege d'emprunter la voiture et chauffeur de Nigel. L'avantage de ce privilege c'est que Karim connait la ville donc on est arrivee a Chor Bazaar rapidement, ce qui n'est pas le cas de tous ces taxis qui se perdent constament. L'inconvenient c'est que Karim s'est senti investi d'un role de protecteur, et qu'il m'a gonfle, mais je pense avoir mis les choses au clair avec lui. Passons, l'important, c'est que j'ai achete le lit et l'armoire que j'avais vu la semaine precedente et que j'ai reussi a negocier un bon prix. Ils me seront livres le weekend prochain apres avoir ete decapes, nettoyes et vernis.

Puis j'ai retrouve Meenakshi chez Leopold (une institution a Mumbai) pour manger un Thai Green Curry et organiser notre apres-midi qui consistait a acheter des accessoires pour se deguiser en pirate pour la soiree d'Halloween, acheter de l'alcool pour la soiree (et oui, ca se plannifie, on trouve pas ca dans chaque magasin), et se preparer. Je suis rentree avec tellement de choses dans les bras que je n'avait plus de place pour porter mes fruits, je ne suis pas encore une deesse avec 6 bras donc je n'en ais pas achete.

Samedi soir donc, soiree Halloween chez Tyler et Olga, dans leur sublime appart au 21eme etage. On m'avait dit de venir accompagnee, donc j'avais invite Aurelie, une francaise, planneuse dans une autre agence, et sa collocatrice Timsy. On etait toutes les 4 en pirates, ce qui a fait sensation....

Pour une raison qui m'est totalement etrangere, les filles de la soirees se sont beaucoup amusees mais la gent emasculine s'est limitee a parler et nous prendre en photo... Tant pis pour eux, de notre cote, on s'est constitue un gang de 6 filles qui ont bien l'intention de se voir regulierement et faire la fete!

Dimanche, je me suis levee comme une fleur, meme pas mal aux cheveux! Donc je suis allee acheter pleins de fruits, mais je n'ai pas pu faire ma salade. Peter et Charlotte m'ont interrompue dans mon elan en me proposant d'aller avec eux a Breach Candy Club, un truc genre country club avec une grande piscine, des chaises longues et 2 restau bons et pas cher (y'a aussi des cours de tennis , salle de gym,... mais ca ca m'interesse pas). Donc je suis allee faire bronzette pendant quelques heures et j'ai bien nager dans la piscine d'eau de mer.



Puis on est rentre mais j'ai toujours pas pu faire ma salade de fruit parce qu'il fallait que je rejoigne Pronoti a un marche organise par des ONG, puis on est alle voir un film pour lequel elle avait des places gratos par son taf. On est alle voir A Mighty Heart, l'histoire de Danny Pearl, le journaliste americain qui a ete enleve puis decapite au Pakistan. Le film est pas genial, mais l'histoire est prenante. On en sort en se demandant: je fais quoi moi exactement pour que ca change? Pas grand chose.... au contraire meme!

Je suis donc rentree faire ma salade de fruit tout en reflechissant....

En arrivant a l'appart, Peter m'a demande si j'etais deja allee a l'hotel Taj: Ben non.... Donc il m'a embarquee au Taj retrouver Charlotte et son collegue qui venait d'arriver de Washington (y'a un ministre americain qui est la donc les journalistes aussi). J'ai donc fait une visite guidee avec Peter. Le taj a ete construit par le Maharaja qui, durant l'occupation des Rosebifs, n'etaient pas accepte dans les hotels Britaniques, donc il a fait construire son hotel. Magnifique lieu, magique. Puis on est alle mange chez Leopold avec quelques journalistes americains ravis qu'on les sortent de leur bulle organisee (c'est eux qui ont dis ca mot pour mot). Donc Leopold encore, 2eme fois ce weekend pour moi.

On est rentres tard, mais j'ai fait ma salade de fruit, et on l'a mangee au petit dej ce matin!

vendredi 26 octobre 2007

Le chocolat au the vert c'est super bon!

Petit resume de fin de semaine:
J'habite toujours chez Peter et Charlotte, donc je pars bosser avec Charlotte tous les matins ce qui fait que j'arrive au bureau a 8h30 et que le bureau ressemble a ca a cette heure matinale:


Je suis sortie mercredi, je sais, ca va a l'encontre de mes principes de sorties en semaine mais parfois on peut faire exception a la regle, surtout quand on en ras l'bol d'histoires d'appart qui n'en finissent plus, qu'il y a un super DJ qui mixe (Pete Gooding), qu'on a des collegues charmants qui nous invitent et qu'on est sur guest liste (ca, ca veut dire qu'on paye pas, tu verras mamie, a force de lire mon blog tu seras super au courant de chose TRES importantes). Quand je dis 'on', c'est Meenakshi et moi, biensur. Nous sommes devenue l'equipe de choc, on est invitees partout par tout le monde: la classe! Bref, mercredi soir a Poison, ca c'est le nom de la boite, bonne ambiance, beau lieu, super musique. La foule n'est pas celle de Paris mais va pas non plus falloir trop en demander. J'aurais bien distribue des chaussures plus confortables que ces talons aiguilles a paillettes aux filles et des lunettes de soleil aux mecs (pour pas voir ou ils regardent, pas pour cacher leurs yeux) mais bon.... Je me suis eclatee, et les garcons, nos collegues ont ete des anges; ils nous ont meme raccompagnees en s'assurant qu'on passait bien la porte sans se faire agresser (alors qu'il y a des gardes tres bien pour ca mais ca fait partie de leurs attentions)

Jeudi, je suis allee chez Pronoti qui ne peut pas sortir en ce moment parce qu'elle doit rentrer tot pour pas laisser sa grand mere seule (grand mere qui vient de perdre son mari). J'ai passe une tres bonne soiree a beaucoup trop manger, comme d'hab chez Pronoti puisque la bonne et la grand mere veulent toujours me faire manger plus que besoin est, et Pron a toujours un nouveau truc a me faire gouter, cette fois des chocolats au the vert qu'elle a ramene de Malaisie: delicieux.

Donc aujourd'hui, pas de Geela Behl, pas de Dosa, ni Iddli pour le gouter (oui je goute, et alors? Je finis de bosser a 21h alors j'ai le droit!), mais salade de fruits: ananas, banane, chiquou (c'est booooon), pomme, papaye, melon. miam!


Voila, aujourd'hui, enfin la tout de suite, je suis de bonne humeur parce que je sors d'un rdv client qui s'est super bien passe. Mes concepts ont ete tres apprecies de toute l'equipe (JWT et Clients) et ma boss qui a eu vent de cette reunion est venue me feliciter: woo hoo!

Mais la on redescend du petit nuage pour finir une etude comparative de concurrence, un truc chiant a faire qui, je suis sure, ne servira jamais a rien, mais mon superieur direct est nul et il me fait faire des conneries pour m'occuper. Je ferai de mon mieux pour regler ce probleme quand je pourrai mais j'attend un peu parce que j'ai un nouveau superieur direct qui vient de commencer et il se peut qu'il reprenne tous les comptes sur lesquels je bosse, donc je n'aurai peut etre plus rien a faire avec Rajesh. En esperant que Shushobhan soit plus abordable.... et il en a l'air.

mardi 23 octobre 2007

Geela bhel

Quand on a pas de chez soit, on trouve du reconfort la ou on peut, et ca peut etre dans la nouriture, je sais c'est pas originale comme concept, mais la solution n'est pas Geela bhel pour tout le monde, AHa!
C'est du riz souffle, des petits biscuits sales, des vermicelles de pomme de terre, de la tomate et des oignons en tout petits morceau et une espece de sauce tomate epicees et un peu sucrees.

Bon, je sais, c'est pas tres esthetique, mais y'a qu'en France ou on a des jolies choses a manger. Et pis c'est super bon, ca baigne pas dans l'huile, ni la creme, et ca donne la patate!

Oh et puis autant tout avouer, j'ai pas besoin de raison pour en manger, c'est bon et c'est tout. parce que j'ai pas besoin de reconfort. Maintenant je sais que tout prend une eternite alors je stress pas pour mon appart et je suis tres bien chez Charlotte & Peter. D'ailleurs, ce soir, diner sur la terrasse avec machin et machine, un couple de photographes americains.

Hier ou Demain

Kal = Hier
Kal = Demain

1 mot pour 2 espaces temps, donc le temps importe peu.

Mon appart est pret, les papiers sont prets, la peinture est en route, on sait ou trouver notre mobilier.... mais va falloir encore attendre une semaine parce que le proprio a du partir en urgence pour un enterrement....et il revient la semaine prochaine, donc pas de signature demain, pas de cles demain, pas d'emmenagement ce weekend.

On s'etire, on inspire, on souffle et on sourit!

Et on continue....

dimanche 21 octobre 2007

Week end a Bombay

Weekend de folie....

Vendredi soir, sortie avec les expats British et grand exploit, ils m'ont fait manger du boeuf.... et j'ai aime ca! Incroyable! Il a fallu que j'aille dans un pays ou moins d'1% de la population en mange pour que je m'y mette. Est-ce mon esprit de contradiction ou alors mes gouts changent? Les 2 je crois. Il nous a semble essentiel d'immortalise ce moment:


La soiree a continue avec Farhana, Olga et Meenakshi. Farhana a bien arrose la soiree donc je l'ai raccompagnee chez elle et y ais dormi.



Samedi, Peter et Charlotte m'on emmenee a Crawford Market ou on peut trouver des meubles antiques et des reproductions. Il y a aussi un marche de tissus, d'outils, d'objets antiques, de nourriture (pas antique, enfin j'espere), de literie, d'ustensiles de cuisine... Ce qui m'interessait c'etait les sommiers et j'en i trouve un pas mal du tout. C'est un lit Perse en bois de rose et teck. Il faut que je mesure ma chambre pour voir si le taille correspond. J'espere que le lit sera toujours la quand j'y retournerai....


Samedi apres midi, les British m'ont invite dans leur country club ou on a lezarde au bord de la piscine, au soleil. Desolee pas de photo.

Samedi soir, j'ai retrouve mes americains preferes: Rob & Beej que je n'avais pas vus depuis un mois. J'avais suggere d'aller a China House, un restau - club dans un grand hotel qui, a ce qu'on m'avait dit, passe de la bonne musique. R & B m'ont appele a 18h pour me dire qu'ils avaient reserve une table a 20h. Je ne pensais pas y manger, mais bon, c'est pas moi qui decide quand je sors avec eux, ce que j'apprecie beaucoup, c'est des vacances pour mon cerveau. Ce que je ne savais pas, c'est que le restau etait complet, qu'il y avait 40 personnes en attente et que donc R & B avaient passe l'apres midi a appeler leurs clients / contacts pour avoir une table, et ca a marche. J'ai pas de photo non plus.

Puis on est descendu a l'etage du club et on a passe une soiree geniale ou on a rencontre pleins de monde. La j'ai une photo:


J'ai dormi chez R & B parce qu'il etait trop tard pour rentrer toute seule. Ils m'ont reveillee a 15h (j'aurai pu dormir plus, je suis kapout) pour que je les rejoigne a leur bureau, et oui ils travaillent le dimanche, pour manger un morceau et profiter de la piscine. Leur bureau est dans une suite d'un grand hotel. Pour aller a la piscine, il me fallait mon maillot de bain que j'avais pas pris avec moi. Mais les garcons n'ont pas trouve que cette raison soit suffisante pour les laisser tomber. Donc ils m'ont envoye leur chauffeur qui m'a emmene acheter un bikini.

Acheter un bikini en Inde, c'est une aventure. J'etais dans un quartier ou il y a enormement d'enseignes europeennes et pourtant.... j'ai vu de ces maillots!..... des tentes, des burka en lycra presque. Le mieux que j'ai trouve c'etait des 2 pieces constitues d'un shorty et un debardeur. Le tout dans des couleurs et motifs de grand-mere. Et puis finalement, au bout de 7 magasins.... j'ai trouve un bikini jaune et vert avec des paillettes, pas mal, pas super bien coupe, mais vraiment pas cher et mignon.

Arrivee a la piscine, je regarde autour de moi et il y avait beaucoup plus d'Indiens que je pensais donc beaucoup plus de femmes en maillots 1 piece, ou en bikini avec un tee shirt par dessus. Il y avait aussi des europeennes qui surveillaient leur enfants et etaient habillees. En bref, on etait 4 en bikini: 1 europeenne en bikini sobre noir, 2 indiennes en bikini rose et blanc... mais elles avaient meme pas 10 ans, alors je sais pas si ca compte... et moi avec mon maillot flashy! Wou Hou! Meme pas la honte! Mais apres tous ces efforts pour arriver a cette piscine, fallait bien que je me baigne.... Donc Beej a commande du champagne pour me mettre un peu de baume au coeur, et ca a marche. heureusement parce que la piscine est tres agreable. Apparemment ca s'appelle une 'infinity pool', parce que l'eau deborde des cotes et on voit la mer dans la continuite. Sublime! Et la encore, desolee mais je n'ai pas de photo non plus; j'y ais pense mais je n'etais pas suffisament a l'aise.

Puis je suis rentree chez Charlotte et Peter, en train parce que les routes etaient bloquees a cause du match de cricket. De toute facon je prefere le train, j'y fais des rencontres amusantes comme ces 3 enfants


Arrivee chez C & P, j'ai appris qu eles Brit m'attendaient dans un restau mais je ne tenais plus debout. Je suis restee avec Charlotte qui etait aussi reveillee que moi, a boire du vin rouge et regarder le grand prix de formule 1.

Conclusion: enfin un weekend de folie, comme je les aime, enfin j'avais pas l'habitude des grands restau, hotels, champagne et compagnie, mais on s'habitue vite!

vendredi 19 octobre 2007

on ralenti!

Hier j'avais pas envie de bosser. Cette semaine est mouvementee pour tout le monde au bureau et pas mal de gens ont fait des nuits blanches, dont Satchin, un illustrateur qui en rentrant chez lui hier dans la matinee, a fait une crise cardiaque. Il a ete transporte illico a l'hosto et on a attendu de ses nouvelles toute la journee. Du coup j'ai passe ma journee a me ballader dans les magasins pour etudier la concurence d'un de nos clients et puis j'ai demenage mon bureau en prenant enormement de temps. Maintenant j'ai un grand bureau avec plein de place dans un recoin eloige de l'immense open space, et surtout personne dans mon dos.

Hier soir Satchin est mort. Il avait la trentaine et je crois qu'il etait marie avec 1 ou 2 enfants.

Hier soir, j'avais rdv avec Olga. Tyler, son mec, est parti a Dubai pour son taf, donc elle voulait que je lui tienne compagnie. Elle m'a emmener dans son club, un truc du genre country club, pour me detendre. On a patoge et papote dans la piscine pendant des heures (ca ferme tard) et on est rentree.

Olga habite avec Tyler dans un appart loue par l'entreprise de Tyler. C'est un grand appart au 22 eme etage, avec une vue imprenable sur la ville, comme dans les films. Leur loyer mensuel correspond a 9 mois de mon salaire et je suis assez bien payee. Les proportions dans ce pays sont surprenantes.

Ce matin, petit dejeuner au caviar. Olga est Russe, c'est donc pas un grand evenement pour elle que de manger du caviar au petit dej. C'est bon mais rien de sensationnel, mais parait que c'est bourre de proteines alors...!

Et voila la vue que j'avais ce matin en prenant mon petit dej (il fait brumeux aujourd'hui donc on voit pas bien mais derriere les immeubles, c'est la mer):