lundi 28 juillet 2008

In the news

J'avais oublie! J'etais dans le journal dimanche 20 Juin.

Un quotidien national de bonne qualite.

La journaliste a ecrit un article sur les etrangers qui viennent travailler a Mumbai, la seconde vague d'expatries, qui ne viennent pas a des niveaux cadres pour lancer un business inconnu ici comme il en etait le cas il y a quelques temps, mais les jeunes qui viennent pour l'experiences d'un business existant.

Bref, elle m'a interviewer il y a quelques temps, puis m'a envoye son photographe, ce qui fut une torture. J'etais epuisee, avec des cernes et je deteste etre de ce cote de l'objectif, mais bon il a quand meme pris ma photo.

Voila le lien pour l'article en ligne, mais il n'y a pas la photo :-(

http://www.dnaindia.com/report.asp?newsid=1178590&pageid=0

samedi 26 juillet 2008

besoin d'un nouveau cerveau

Un nouveau cerveau avec des connexions supplementaires, ou un clone de moi meme pour pouvoir tout faire et discuter avec moi meme serait fortement appreciable aujourd'hui.

Au moment ou je n'en peux plus de mon travail, ou je crise et reve de disparaitre, mon patron m'apprend qu'il va y avoir du changement.

J'en suis arrivee a un niveau de frustration et de ras le bol qui m'a entrainee dans une sortie sans fin hier soir. J'ai fait la fete, la nouba, la java jusqu'a point d'heure avec mes amis que je ne vois presque plus depuis que je travaille dans cette boite. Ca m'a fait un bien fou, mais je n'ai dormi que 3h alors que je savais qu'une longue journee de travaille m'attendais.

C'est samedi et j'ai travaille 8h avec une pause dejeuner de 20 minutes. Je vais partir parce que j'ai besoin d'une pose mais je vais devoir travailler chez moi le reste du weekend.

Le niveau de stress, les hurlements de mon patron et l'attitude detestable d'une de mes collegues ne sont pas tolerables et Meenakshi et Ana (notre invitee du moment) me l'ont bien fait remarquer. Quand a 23h on se fait engueuler par telephone par son patron parce qu'on a pas contacte un client qu'il m'a conseille de ne pas trop approcher quelques jours auparavant, forcement, les copines voient rouge. Et moi je subis...pourquoi?

Malgre mon envie et besoin d'afficher une experience professionelle de plus de 6 mois sur mon cv, l'offre de cette autre entreprise est tres allechante.

Mais voila, aujourd'hui, mon patron s'adresse a moi d'une maniere des plus civilisees et valorisantes, me propose d'avoir mon bureau a moi toute seule, isolee de la folie furieuse des reunions de pre production, et me lance sur un projet tres interessant.

Les hurlements ne s'arreteront pas, alors suis-je capable de les supporter?

Est-ce que je suis capable d'etre tellement excellente a mon travaille pour que mon boss n'ait jamais la moindre occasion de m'engueuler?

Ma collegues agressive et impolie ne changera pas, ne demissionera pas (enfin, elle demissione tous les mois et reviens quelques jours plus tard) et ne sera pas viree puisque malgre son incapacite a souder une equipe et etre agreable, elle est excellente dans les autres taches. Est-ce que je peux l'ignorer, bloquer la reception d'une frequence dans mon cerveau: option 'ZINA OFF' (elle s'appelle Zina)?

Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdue....

Bon, je file au restau avec un ami et apres je vais dormir 10 a 15h en esperant que la nuit me portera conseil.

mes jolies chaussures dorees

Mes jolies chaussures dorees achetees sur un marche de Bangkok se sont decollees.

Des chaussures a ce prix la, rien de bien etonnant, mais c'est triste, elles sont jolies et elles vont avec tout.

Si j'etais a paris, je les aurais jetees, si j'etais chez ma mere, elle me les aurait recollees.

Mais je suis a Mumbai et au bout de ma rue il y a un monsieur, sur le trottoir, sous une tente de fortune qui repare les chaussures et les parapluies. En 10 minutes, il me les a cousues.

Je suis ravie, et ca m'a coute 30 roupies.

mercredi 23 juillet 2008

On se reprend en main

Ma vie va changer, c'est decide!

Jusqu'a hier, je revais de pouvoir me cloner pour pouvoir tout faire. Mon travail n'a pas de notion de jour, nuit - semaine - weekend. Je recois des appels importants a n'importe quelle heure et n'importe quel jour, je travaille 6 jours par semaines et tres souvent le dimanche aussi.

En plus de cette absence de vie privee, l'ambiance au bureau est chaotique. Quand mon patron m'a embauchee, il m'a prevenue qu'il criait souvent. Naivement, je pensais qu'il faisait reference a des exercices de tenor en vue d'un defoulement apres un appel ou une nouvelle frustrante. Erreur! Il ne crie pas, il hurle, et pour le moindre souci, retard, embetement. Et il n'hurle pas dans le vent il engueule tout le monde. Quel que soit la raison ou le fautif, tout le monde en prend pour son grade.

Les premieres scenes auzquelles j'ai asistee ont ete etranges puisqu'apres avoir hurler contre chacun d'entre nous, dont moi, il me regardais discretement en me souriant ou me faisant un clin d'oeil, signifiant 'je n'en ais pas apres toi, je t'engueule just epour que vous soyez tous a egalite'. Est-ce que je me suis sentie privilegiee, rassuree? Un peu, il faut l'admettre, mais tout de meme.

La derniere crise en date a cependant depasse mon seuil de tolerance. Il est alle jusqu'a m'humilier devant mon equipe, equipe qui est sous mes ordres donc vraiment pas la meilleure idee pour avoir leur respect. J'avais les nerfs, donc j'ai voulu en parler avec lui, lui expliquer que je ne travaille pas dans la peur de dieu (dieu c'est lui biensur) et que s'il ne peuts'empecher de hurler apres moi, je perdrai mes moyens. Il ne m'a pas laisse finir ma phrase d'excuse pour l'erreur que j'avais reelement commise (au passage, c'etait une erreur, je l'accepte, mais rien de dramatique) et m'a lance un grand 'Arrey baba', qui signifie 'allez cherie'! Et s'en est suivie une conversation tendre ou il m'expliquait qu'il ne me tenait pas responsable de cette erreur et qu'il fallait que j'arrete de prendre les coups pour les autres.

Je ne suis pas d'accord!

Je ne veux pas me faire engueuler violemment (ca reste verbal). Je ne peux pas progresser comme ca.

Je ne vois pas pourquoi mon patron a des comportements tendres avec moi (la aussi ca reste verbal).

Et si mon equipe commet une erreur, en tant que leur superieur, je suis responsable donc je ne vois pas en quoi j'ai pris les coups pour les autres.

Je dois aussi faire face a d'autres problemes, dont une petite minette directrice de production qui ne sait que gueuler et injurier les gens, dont moi, malgre que je sois sa superieure.

Bref c'est la fete!

cette situation au bureau est tellement epuisante que j'ai baisse mes gardes et des petits voleurs bien organises en ont profite. Vendredi soir, je me suis fait voler mon sac a main. J'etais assise dans un rickshaw, je tenais bien mon sac mais pas suffisament puisque 2 hommes sur une moto sont passe tres vite a cote de moi et me l'ont arrache des mains.

Comme j'avais besoin de mes papiers pour une inscription consulaire, mon passeport et mon permit de resident etaient dans mon sac. Je suis en train de les faire refaire, ce qui devrait prendre un mois.

Et comme je passe tant de temps au bureau, ma vie etait dans ce sac: ipod, lunettes de vue, palm, appareil photo, porte-monnaie et tellement plus.

Depuis, mon sac est tres leger.

Je suis tellement preoccupe par ma situation au travail, que je n'ai ressenti aucun stress en rapport a ce vol. J'ai regle tout ce qu'il fallait regler, aidee de beaucoup d'amis, qui m'ont accompagne a la police, prete de l'argent,.... bref j ene suis pas seule et je n'ai pas le temps de m'appitoyer.

Si je ne sais pas comment gerer mon enfer au travail, c'est parce que je ne suis pas sure de vouloir m'investir plus. Je pourrai poser mes regles, discuter de solutions avec mon patron.... mais je ne suis pas sure derester puisqu'une autre entreprise, qui elle est internationale veut me debaucher.

Je prefere ne pas en dire plus a ce sujet, je deviens superstitieuse donc je ne peux pas donner de detail sur quelque chose qui n'est que verbale pour l'instant.

Affaire a suivre

Mais, depuis hier, ma vie et mes priorites ont changees.

Une amie DJ bresilienne qui est en Inde pour quelques temps a emmenage chez moi. Meenakshi et moi lui avons offert d'etre sa base a Mumbai pour qu'elle ne soit pas seule dans un appart-hotel. Elle n'est pas souvent la, elle joue dans des clubs un peu partout en Inde, mais aussi a Moscou, a Paris, Ibiza,... bref elle bouge.

Elle est arrivee chez nous hier soir avec une valise enorme, remplie de fringues sympa qu'elle s'est fait faire, de produits de beautes, de tisanes, de supplements vitamines naturelles. Une fois posee, elle a fait ses courses: fruits et legumes.

Cette demoiselle, en plus d'etre une excellente DJ, drole, intelligente, sympa, est aussi magnifique. Mais elle y travaille dur. Et comme elle nous l'a expliquer hier, ca lui demande beaucoup d'efforts mais le resultat en vaut la peine puisqu'elle se sent bien.

Se sentir bien?

C'est une notion que Meenakshi et moi avions oubliees.

Nous avons ete tellement prises par nos carrieres, que nous en avons oublie d'etre bien physiquement.

J'ecoutais Ana nous expliquer l'importance des vitamines dans certains legumes et je me suis fait peur. Je parlais comme ca il y a 1 an. Comment ais-je oublie?

Je me reprend donc en main. Hier soir nous avons mange des legumes vapeur, puis nous avons fait une sceance d'etirements.

A quoi ca sert de souffrir? A rien, on ne me remettra pas une medaille pour mes cernes, ma mauvaise mine et out ce qui pourrait suivre.

A partir d'aujourd'hui, je refais attention a moi.

vendredi 11 juillet 2008

En vrac...

On a fait venir un masseur sur le plateau de tournage. Il nous a masse les pieds et la tete, a tour de role, derriere le decor de la cuisine. Tres drole et divinement bon.

Je ne vais meme plus a la superette faire mes courses. Je les appelle quand je suis en route et mes courses sont livrees dans l'heure. Bon, du coup j'ai pas exactement ce que je veux, mais c'est un moindre mal, je suis chez moi et mes courses aussi.

Les gens sont mal polis. C'est du a un manque de vocabulaire pour certains et c'est evident donc je m'en fou, sauf avec mon office boy qui veut apprendre donc je le corrige. Mais les gens en general, grrrrrrrrr, j'en ai marre q'ils gueulent comme ca et qu'il me parlent mal. On est tous debordes, moi la premiere, et je ne perds pas mon calme pour autant.

Ce matin mon telephone a commence a sonner avant mon reveil. J'ai vu le moment ou il allait falloir un telephone resistant a 'eau pour que j;arrive a prendre ma douche. Et je suis restee polie avec tous mes interlocuteurs.

Mon ami militaire (oui, j'ai 1 ami militaire) m'a raconte sa vie aujourd'hui par chat sur le net (pour mamie: le chat, qui se prononce tchate, c'est un systeme qui te permet de discuter avec quelqu'un par internet). Il est originaire du Yemen et est dans l'armee americaine. Ses parents l'ont force a se marier jeune, a la petite soeur de la femme de son frere. Depuis, son petit frere a epouse la petite soeur de sa femme. Donc 3 freres ont epouses les 3 soeurs. Il a du voir sa femme au moins 2 fois puisqu'ils ont 2 enfants, dont une jolie petite fille de 14 mois qu'il n'a jamais vu (il a des photos et videos, c'est tout). S'il avait refuse le mariage a l'epoque, il aurait ete rejete par sa famille. Aujourd'hui il regrette de ne pas avoir fait ce choix. Il pourrait divorcer, mais il s'y refuse parce que les lois du pays font que s'il divorce, sa femme n'aura que les habits qu'elle porte et les bijoux qu'elle a recu lors du mariage. Meme s'il demande a ce qu'il n'en soit pas ainsi, elle perdrait la maison et surtout ses enfants. Quelle vie!

On est vraiment pas tous nes sous la meme etoile.....

samedi 28 juin 2008

Samedi soir 22h...et je suis au travail. Je sens que ca va devenir une habitude.

Ma semaine s'est composee de travail et sorties, le tout intense et passionant.

Ce qui est sur, c'est que je dors bien.

Cette semaine, parmis tant d'autres choses, j'ai du....

Et voila, j'ai ete interrompue et je reprends ma page d'ecriture 10 jours plus tard. 10 jours deja!?! Oups, le temps passe extremement vite, et je n'ai pas la moindre idee de ce que j'avais l'intention de raconter.

Depuis que j'ai commence a travailler dans cette boite, j'ai oublie plusieurs anniversaires, ceux que je n'ais pas oublie n'ont pas pour autant recu leur cadeau, et certains n'en auront meme pas cette annee parce que je ne vois pas quand j'irai les acheter. Peut etre meme que je vais rejoindre le clan des gens qui ne font pas de cadeau, meme si ca me chagrinne un peu parce que j'adore surprendre les gens avec mes trouvailles. C'est triste mais ca correspond bien a ma nouvelle vie ou je depense beaucoup moins de temps et d'energie pour les autres et beaucoup plus pour moi.

Ca parait pas genial comme resolution mais si j'ai passe tellement de temps a penser: "demain ca ira mieux", c'est parce que je m'occupais des autres avant moi, et ca ne mene pas bien loin tout ca.

Sinon, quoi de neuf?
- J'ai ete interviewee par un journal national au sujet des etrangers qui travaillent en Inde. Pour ca il a fallu que je me soumette a une sceance photo qui m'a vraiment deplue. Je ne suis pas faite pour etre de ce cote de la camera.
- J'ai aide mon copain Beej a choisir un appartement ainsi qu eles peintures de chaque piece (preuve que malgre tout je trouve un peu de temps pour mes amis quand meme)
- J'ai fait beaucoup de networking et je recois pleins d'invitation pour des soiree tandoori auxquelles je ne peux assister, faute d'agenda de ministre
- J'ai produit 2 publicites pour un client, ce qui m'a fait voyager a Chennai (anciennement Madras) une journee et passer beaucoup de temps au bureau, au studio de tournage, en voiture, et pas beaucoup chez moi. J'ai aussi passe plusieurs heures au telephone et je commence a me demander si ces histoire de radiations devraient m'inquieter. Autour de moi, un nombre croissant de gens utilisent le kit main libre pour cette raison.... je vais peut etre m'y mettre meme si ca donne un air stupide.

J'ai perdu la notion de tot et tard, semaine et weekend et bizarrement, ca ne me pose aucun probleme. Je suis consciente que ce rythme n'est pas vivable sur du long terme mais pour l'instant, ca me procure une grande satisfaction, surtout quand mon patron me propose de me payer en avance parce que j'ai travaille dur, le personnel de bureau envoie mon courier personnel et me fait un cafe comme je l'aime, mes collegues m'apprecient et me respectent. Je precise 'et me respectent' parce que j'ai du etablir certaines regles pour en arriver la.

Ici, la hierarchie est tres dure et la premiere hierarchie est de naissance. Moi, je ne peux pas parler brutalement a qui que ce soit, je n'ai pas ete elevee comme ca et je refuse de changer. Le probleme, c'est que si je suis trop polie avec les gens, ils ne me respectent plus, dans le sens ou ils ne me font pas confiance, m'arnaquent et me negligent. Dans leur tete, si je suis polie avec eux, je leur suis donc inferieure.

J'apprend donc a etre dure et ferme, et a dire des choses comme: ce comportement est inacceptable. C'est d'ailleurs certainement cette nouvelle attitude qui m'a value le surnom de directrice d'ecole sur le dernier tournage, rien de mechant, juste une blague du realisateur qui essayait de se divertir pendant qu'on attendait la star du show. C'est tres etrange comme position, et je vois bien que certains de mes collegues ont des resultats plus rapides en injuriant les gens, les mal traitants, les ignorants,.... mais il est hors de question que j'applique cette methode. Ma technique est epuisante mais elle me correspond.

Dans tous les cas, mon patron apprecie mon travail puisqu'il m'a chargee de representer notre meilleur realisateur aupres de toutes les agences de pub, de monter une section photo avec des photographes internationaux et je suis aussi sur la production de la prochaine pub qui promet d'etre interessante puisque le client est pakistanais et que l'Inde et le Pakistan ne peuvent pas travailler ensemble, donc tout passe par Dubai. Mais le tournage devrait etre en Inde quand meme.

... a suivre...

dimanche 22 juin 2008

Nouvelle vie

C'est dimanche, il pleut, en toute logique je devrais etre devant ma tele avec Meenakshi et papoter. Et bien non, je suis au bureau et ravie d'y etre parce que j'aime vraiment mon nouveau boulot et de toute facon ma tele est cassee.

Le tournage samedi dernier s'est tres bien passe. Meme apres 18h de tournage, la nuit, sous la pluie et dans le vent, j'ai reussi a rester eveillee et gerer les equipes jusqu'au petit matin.

Ma vie a bien change depuis le succes de ce tournage. Mon bureau n'a rien du confort et modernite de mon ancien travail, mais c'est bien tout ce que j'ai perdu.

Le patron de cette boite de production m'a offert la position de 'Executive Producer', avec un bon salaire (tout est relatif, je gagne toujours moins qu'en France mais mon pouvoir d'achat est eleve). J'ai accepte meme si j'ai d'autres offres a caracteristiques plus internationales parce que je me sens bien ici.

J'aime beaucoup les gens avec qui je travaille, ils sont passiones et tres professionels et ils m'aiment bien aussi. Tout le monde ici me respecte, me donne les informations necessaires pour que je fasse mon travail correctement et m'epaule dans les taches difficiles.

Je me sens tellement bien ici que ca ne me derange pas de travailler le dimanche, surtout que mon emploi du temps est tres flexible, que je peux travailler en partie de chez moi.... en bref, j'ai une date de livraison, je dois m'y tenir, et je m'organise comme je le veux. Il y a biensur des situations de crises comme aujourd'hui, qui m'obligent a travailler le weekend mais ca ne devrait pas se reproduire trop souvent.

Je suis donc sur mon petit nuage mais il va falloir que j'organise ma vie hors travail parce que tout s'est passe si vite que je n'ai pas eu le temps de me preparer a travailler. Il faut que je trouve une femme de menage et peut etre meme un cuisinier, que je renvoie les elements de bureau de mon ami pour qui je travailais le mois dernier, que je m'inscrive a l'ambassade de France, ..... et tout ca, ca me gonfle. Mais il faut que je m'assure que mon appartement reste agreable sinon je n'aurais jamais envie de rentrer et je sens que je pourrais vite devenir workoholic.